Doxographie : hommage à la beauté de la Création par la photographie

Comme un arbre près d’un cours d’eau

Sans eau, point de vie !

Cela est  vrai pour les arbres et les végétaux en général, mais aussi pour les animaux et l’Homme dont le corps est composé de près de 65% d’eau. Les arbres de cette photographie ont littéralement « les pieds dans l’eau. » De la sorte, ils ne craignent pas de voir leur feuillage flétrir.

Le psaume 1er utilise cette image pour nous donner quelques conseils bien avisés :

« Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel et la médite jour et nuit !
Il ressemble à un arbre planté près d’un cours d’eau : il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu’il fait lui réussit. » Psaume 1

Trois conditions négatives et deux positives nous sont présentées pour obtenir et conserver la bénédiction de Dieu dans notre vie :

  • ne pas suivre le conseil des méchants ;
  • ne pas s’arrêter sur la voie des pécheurs ;
  • ne pas s’assoir en compagnie des moqueurs. 
  • trouver son plaisir dans la loi de l’Éternel ;
  • la méditer jour et nuit.

La méchanceté, le péché et plus généralement le mal sont hélas très répandus, il suffit pour s’en convaincre de suivre les actualités. Le Seigneur nous met en garde contre le danger  qu’il y a à les côtoyer : suivre puis s’arrêter et enfin s’asseoir avec ceux qui le pratiquent. Une sorte de spirale infernale … car la finalité des pécheurs est affirmée à la fin du psaume :

« Les méchants, au contraire, ressemblent à la paille que le vent disperse.
Voilà pourquoi les méchants ne résistent pas lors du jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes.
En effet, l’Éternel connaît la voie des justes, mais la voie des méchants mène à la ruine. »

La paille que le vent disperse, séchée par l’absence d’eau, n’est plus bonne qu’à brûler dans le feu du jugement. Voilà la mise en garde que Dieu adresse à tout homme.

Mais pour celui qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel (La Bible) et la médite jour et nuit, il n’est pas question du jugement et de grandes bénédictions lui sont réservées : « il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu’il fait lui réussit. »

En effet, l’eau de la Parole de Dieu nous désaltère à chaque lecture et nous donne la vie en continu à chaque méditation. Ne vous privez pas de cette immense bénédiction !

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » Jean 1:1-4

 

Comme un arbre près d’un cours d’eau
Retour en haut