« Jésus demanda à ses disciples: «Qui suis-je, d’après les hommes, moi le Fils de l’homme?» Ils répondirent: «Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie ou l’un des prophètes.» «Et d’après vous, qui suis-je?» leur dit-il. Simon Pierre répondit: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.»
Jésus reprit la parole et lui dit: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas une pensée humaine qui t’a révélé cela, mais c’est mon Père céleste. Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne l’emporteront pas sur elle.« Matthieu 16:13-18
L’Apôtre Pierre, inspiré par l’Esprit de Dieu déclare avec vigueur que Jésus est le Messie, le Fils du Dieu vivant. Jésus lui répond : « Tu es heureux Simon car c’est mon Père céleste qui t’a révélé cela. » Et aussitôt il ajoute : « Tu es Pierre et sur ce rocher, je construirai mon Église. »
Pierre reconnaît Jésus comme le Messie, son Seigneur ; c’est là un jalon critique dans sa vie. Il ne sera plus jamais l’homme qu’il était autrefois et il dévouera sa vie entière au service de son Seigneur. Comme pour marquer cette étape, Jésus lui donne un nouveau nom : Pierre. Puis Il lui annonce qu’il bâtira lui-même son Eglise sur un rocher : lui-même, Christ. Et Simon en était, d’une certaine manière, la première pierre.
Quelques années plus tard, ce même Pierre lancera une invitation universelle, à tout homme :
« Approchez-vous de Christ, la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu, et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d’offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ. En effet, il est dit dans l’Écriture: Je mets dans Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n’en aura jamais honte. Elle est donc précieuse pour vous qui croyez. » 1 Pierre 2:4-7
Approchez-vous donc de Jésus-Christ, venez à Lui, en vous repentant de votre vie passée loin de Dieu, dans la désobéissance aux divins commandements. Si vous croyez de tout cœur qu’Il est le Messie promis, le Fils de Dieu incarné, mort sur la croix pour que vos péchés soient effacés et pour vous ramener à Dieu, alors vous deviendrez vous aussi une pierre vivante de cet édifice indestructible qu’est l’Église de Jésus-Christ. Un bâtiment spirituel dont il est la pierre d’angle et sur lequel la mort elle-même n’aura aucune prise.
En effet, vous aurez pour prix de votre foi, la vie éternelle.